La fête des potimarrons 2018               Le 28 octobre  Tréouergat

La fête du Potimarron et ses potes se déroule à Tréouergat le  dimanche 28 octobre, elle est totalement dédiée aux cancers de l'enfant, avec l'idée de soutenir les familles concernées mais aussi les chercheurs qui ont besoin de nos POTISOUS pour faire avancer leurs travaux.
Quelques chiffres : en France, chaque année, il y a environ 2500
diagnostics de cancers d'enfants, il faut savoir que si 80 % des
enfants diagnostiqués chaque année guérissent , Il faut aussi dire
que pour certains diagnostics de ces cancers d'enfants, pour les tumeurs cérébrales par exemple, le taux de guérison est plutôt de 50 % , et bien pire encore, parfois le taux de guérison est  proche de 0 %, c'est le cas quand il s'agit de tumeurs infiltrant le tronc cérébral par exemple.
Si nous parents concernés ne bougeons pas, qui le fera ? Nous ne pouvons rester insensibles à ces dramatiques situations :  une petite Finistérienne se bat actuellement contre cette maladie, et ses parents
souhaitent lui offrir une chance de meilleure qualité de vie, un espoir de garder leur fille auprès
d'eux plus longtemps,   Maëlyne a 8 ans, elle est condamnée à très court terme en France.
Des soins dans une clinique au Mexique pourraient  lui venir en aide, sans aucune promesse
de guérison mais tout de même un espoir de qualité de vie améliorée, ce qui permettrait aux
parents d'avancer sur ce chemin tellement douloureux. Hélas, les soins pour Maëlyne sont très onéreux...la famille doit réunir 250 000 euros pour accéder à ces soins pour 1 année !!!  Aidons les, soutenons les.
2 chercheurs seront présents sur le site lors de la journée, à savoir Françoise Rédini du l'Inserm de Nantes, et Christophe Grosset, de l'Inserm de Bordeaux. Ces chercheurs ont à cœur de faire avancer la recherche spécifique aux cancers des enfants, ces cancers étant différents de ceux des adultes, il nous faut  participer au financement  d'une recherche dédiée afin que l'espoir raisonne dans nos maisons. 
Pour Maëlyne, Maelan  et les autres qui ont tant à vivre, et pour nos étoiles qui guident nos pas : Sterenn, Paul Evans, Denovan. Tous ensemble, on est plus fort.
La journée du 28/10 commencera donc  dès 8h30 avec 4 circuits de marches pour les amateurs, une belle façon pour découvrir cette petite commune rurale, et ainsi de marcher SOLIDAIRES.
Dès 11h00, vente de cucurbitacées durant toute la journée, avec exposition de 50 variétés différentes, la courge sous toute ses formes, habillée de ses couleurs chatoyantes.
Il faut absolument venir voir le bourg se transformer en
capitale de la citrouille, juste le temps d'une journée pour
son marché éphémère : pain, beurre, confiture, soupe,bijoux
, sacs, crêpes, saucisses, merguez, frites.... etc
A voir absolument également, l'espace jeux dans le jardin du curé avec les jeux fabriqués par nos bénévoles, jouxtant avec notre magnifique colimaçon des prénoms, que l'on ne verra nulle part ailleurs, sans oublier la décoration que l'on peut voir ici et là, très originale et colorée, surtout, apportez vos appareils photos.
Chaque année, nous avons la chance d'être vraiment bien soutenu pour la mise en place de cette magnifique fête, de nombreuses associations nous viennent en aide, à savoir le Foyer Rural de Tréouergat, les Tracteurs Anciens d'Iroise, Les Marins de Bout du Monde, les Ruzboutou, sans oublier la mairie de Tréouergat et tous les habitants, et les quelques 200 bénévoles présents le jour J....  
Pour la première fois sur la fête : une belle surprise viendra
donner une touche un peu fantastique et magique à
cette 5ème édition...C'est une surprise, pour les petits,
et aussi pour les grands...(si je décide de dire de quoi il s'agit,
je vous fais un autre mail)
Avis donc à toute la population du pays d'Iroise et d'ailleurs, appel à venir nous soutenir, en marchant, en achetant sur notre marché....en venant manger et/ou en faisant des dons, ESCAPE est une association reconnue d'intérêt général, et à ce titre, nous pouvons établir des attestations fiscales, vous pouvez trouver notre collecte sur le site internet : www.escape.sitew.fr
Programme de la journée : 
  • marches dès 8h30 : 4 circuits  de 4/7/12/16 kms environ
  • vente sur le marché dès 11h : courges, beurre, pain, compositions florales, confitures, sacs....
  • défilé des tracteurs anciens à 11h15 et 14h30
  • marins du bout du monde à 12h et 15h30
  • Ruzboutou vers 13h15.
  • remise des chèques aux chercheurs à 16h30, puis tirage de la tombola.
  • Jeux toute la journée dans le jardin du curé.
  • balades en calèches
  • crêpes, soupes, saucisses, merguez, frites.

 

ESCAPE
www.escape.sitew.fr
06 32 60 38 49

Compte rendu

Noce Bretonne

"Mariage pluvieux, mariage..."

LA LITTORALE à l’abordage du Fort de Bertheaume, 

une première édition réussie !!